2. Je passe à la radio !

Aujourd’hui, à vous de créer une publicité audio (pour un passage à la radio) pour la nouvelle application « Zami » ­­ !

Le principe de l’application :

  • Vous renseignez votre profil en indiquant dix de vos goûts : séries préférées, sport favori, équipe que vous supportez, groupe de musique favori, etc.
  • Lorsque vous croisez quelqu’un dans la rue (grâce à la géolocalisation) qui a sept goûts identiques aux vôtres, vous recevez une notification, qu’on appelle un match, et pouvez entrer en contact avec cette personne et en faire un nouvel ami !

Cette application est gratuite mais devient payante pour avoir davantage d’options, par exemple :

  • modifier le nombre de critères à avoir en commun avant de recevoir un match.
  • supprimer l’affichage d’annonces publicitaires.

Pour réaliser votre mission, vous devez :

Faire le choix du logo car la société en charge de cette application hésite entre deux solutions :

Choisissez un rôle parmi ceux-ci :

  1. deux élèves joueront les acteurs de l’annonce publicitaire sous la forme d’un sketch.
  2. un élève fera la voix off qui présente l’application.
  3. un élève fera la voix pour les conditions générales, qui précisera que cette application gratuite contient tout de même une offre payante.

Vous devrez enregistrer et monter votre publicité audio avec le logiciel Audacity afin de pouvoir l’intégrer dans une page du journal de la classe.

Pour vous aider, voici un générique qui pourra servir de musique de fond ainsi qu’un exemple de publicité radio avec une répartition de différents rôles :


Deuxième partie : Le débat (deuxième enregistrement) :

Comment procéder ?

Organisez et enregistrez un débat radio sur l’application « Zami » ! Voici les rôles qu’il vous faudra répartir entre vous :

  • le responsable commercial de la société Zami, qui devra défendre son application,
  • un utilisateur de l’application « Zami » convaincu de son utilité,
  • un auditeur très critique sur l’exploitation et la vente de données personnelles susceptibles d’être réalisées par la société Zami pour rendre son application gratuite,
  • le journaliste qui organisera le débat entre ces trois intervenants.

Pour nourrir la critique, nous vous conseillons d’écouter ce reportage de France Inter : « Ce que les réseaux sociaux font de nos données ».

Une fois votre spot radio réalisé et votre débat enregistré, insérez-les dans le journal de la classe avec le logo de votre choix.