6. Où est l’erreur ?

Les chiffres ne mentent pas ! Enfin ils peuvent être trompeurs.

Votre première mission :
Téléchargez le fichier, répondez aux différentes questions des 4 onglets sans oublier de corriger les graphiques erronés.

Comment procéder ?

 

Visionnez ce court tutoriel pour apprendre à créer et modifier un diagramme :

Téléchargez et ouvrez ce fichier : nous allons d’abord travailler dans le premier onglet qui se nomme « Diagramme ». Dans cet onglet se trouve un graphique qui provient d’une source fiable, mais est présenté avec une certaine mauvaise foi…

À vous de répondre (dans le fichier) à l’emplacement des cases indiquées :

  • Que laisse entendre le graphique la première fois où vous le regardez ?
  • Donnez des raisons pour lesquelles la présentation laisse à désirer.
  • Refaites le graphique afin de le rendre plus fidèle à la réalité des chiffres.

Vu à la télé !

Nous allons maintenant travailler dans les trois onglets suivants : de TV 1 à TV2 et TV3.

  • Pour chaque graphique, expliquez ce qui vous permet de dire, uniquement en les regardant, pourquoi ils sont faux.
  • Corrigez chacun de ces graphiques en les reproduisant dans les onglets suivants de votre tableur.

Une fois les différents graphiques analysés, rédigez un article qui explique comment l’interprétation de données chiffrées justes peut être biaisée par une représentation graphique erronée. Au-delà des erreurs involontaires (qui sont humaines), expliquez quel peut être l’intérêt pour certains médias ou certaines personnes de présenter des graphiques erronés.

Une fois votre article rédigé, insérez-le dans le journal de la classe.

Votre deuxième mission : Visualisation d’un graphique en 3D à l’aide du casque de Réalité Virtuelle.

 

Utilisez l’ordinateur où se trouve le casque virtuel. Ouvrir le logiciel DataViz VR et le jeu de donnés Villes de Loire Atlantique,  Vous devez utiliser ce fichier en organisant ces données sur les axes  x,y et z. jusqu’à ce que la représentation soit la plus pertinente à vos yeux. Pour ce faire utilisez les manettes en choisissant vos axes x, y et z. Lorsque vous avez terminé, lancez la visualisation et faites une capture d’écran.

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Une fois la capture d’écran effectuée, rédigez un texte pour le journal de la classe qui explique ce que vous avez réalisé aujourd’hui. Insérez également la capture de votre graphique en 3D.